La grande aventure d'Arometis

Arometis est le fruit d'une exceptionnelle rencontre tant humaine qu'artistique collectivement vécue par 17 artistes montréalais professionnels, auteurs-compositeurs-interprètes mais aussi musiciens et chanteurs ayant chacun son univers particulier métissé d'influences musicales du monde entier.

Une aventure musicale au cours de laquelle, ils ont accepté de quitter, à la demande de Paméla Kamar, directrice artistique du projet, leur zone de confort pour se joindre à une création plurielle au métissage totalement inédit.

Une création qui porte la marque de Vision Diversité, initiateur et producteur de cette démarche, qui y matérialise sa vision d'un univers musical qui pourrait caractériser Montréal et que Vision Diversité créée de toutes pièces, en collaboration avec ces artistes québécois venus de partout tant à travers le Québec qu'à travers le monde. Un univers où se crée un son nouveau, miroir de ce qu'on souhaite voir naître comme métissage portant la signature de chez nous.

13 chansons ont ainsi été portées au collectif par les auteurs-compositeurs-interprètes sélectionnés et enrichies par des apports musicaux inédits et souvent surprenants, d'instruments, de sonorités, de styles, sous la direction musicale de Nicolas Jobin, afin que naissent de petits joyaux ciselés telles des pièces d'orfèvrerie qui se retrouvent sur l'album.

Loin d'être une compilation, Arometis, à travers ses treize chansons, est une création originale qui offre des pièces uniques et sans frontières, si personnelles et si collectives à la fois, faisant de cet album, le cœur battant d'un univers musical montréalais métissé que Vision Diversité signe depuis 5 ans déjà..

Et si Arometis était un album défi ?

Défi de placer ce courant de métissage au sein de l'industrie musicale québécoise sans sacrifier son univers spécifique de musiques du monde.

Défi de voir Montréal vibrer fièrement sur ces rythmes métissés.

Défi de permettre à un grand public de l'écouter au quotidien sur ses ondes.

Défi peut-être aussi de vous voir relever avec nous ce défi en partageant votre découverte avec tous ceux qui, autour de vous, se laisseront séduire par Arometis.


Nicolas Jobin, directeur musical et réalisateur d'Arometis 



Travailler avec ces dix-sept véritables artistes issus d'histoires aussi diversifiées, c'est travailler avec autant de philosophies, autant de visions, de conceptions de la musique, de la vie, de la musique dans la vie. C'est au-delà du projet musical, c'est un essai anthropologique, un condensé d'échanges entre l'autodidactique et la didactique des plus grandes écoles, la correspondance presqu'exhaustive des habitants d'Orient-et-Occident-en-Québec.

En ces jours où l'ouverture, la solidarité et la sensibilité sont de plus en plus muselés en art au profit d'une culture de PMEisation des artistes et regroupements d'artistes, cette volonté de s'allier à l'autre, à son art, fait de chacun de ces musiciens le maillon d'une chaîne humaine qui, une fois tendue, résonne de musiques exquises par sympathie.

Plus, soulignant la sympathie, je ne voudrais pas passer sous silence la clairvoyance et l'audace d'Aïda et Paméla Kamar de croire en un tel produit culturel, en une telle démarche humaine. Car elles savent que s'il existe de véritables frontières, ce sont celles qu'imposent le manque de connaissance et de proximité. J'ai connu et j'ai proximé. Merci pour tout, de la confiance aveugle à son tout contraire, merci.

Pam, on n'a pas réalisé un disque, on a réalisé ton rêve. J'espère que t'en as d'autres, car tu rêves bien. Tu rêves fort.


Paméla Kamar, directrice artistique d'Arometis



Créer, vivre. Vivre, créer. Ces deux mots vont de pair tant pour ces artistes accompagnés au cours des cinq dernières années que pour mon implication dans ce milieu et ma profonde certitude quand à l'avenir des musiques métissées.

Créer un album unique, qui regrouperait les forces vives des musiques métissées de Montréal en mêlant les influences, les rythmes, les inspirations et les passions de 17 artistes professionnels montréalais.

Vivre des moments magiques de créations artistiques, de complicité humaine où tout devient possible.

Créer un album qui permettra à ces artistes d'atteindre les standards de l'industrie musicale sans pour autant faire ombrage à leur démarche artistique.

Vivre une étape importante en frayant avec les joueurs clés de l'industrie qui croient en ce projet, l'accompagnent et confirment l'importance des musiques métissées non pas comme simple style musical, mais comme reflet de notre société et partie intégrante de notre identité.

17 artistes talentueux et généreux, un directeur musical et réalisateur qui a fait de ce rêve un album riche, intelligent, sensible et authentique à la hauteur de son génie, Sans cette équipe qui est devenue famille, cet album n'aurait pas été ce qu'il est: un pur moment de bonheur, de création et de vie.

Revue de presse voir »

 

Spectacles voir les dates »

GALERIE voir la galerie »

Facebook